L'Amicale des Enfants de St-Côme à Paris

Fondée en 1901

Jean-Pierre Olié PDF Imprimer Envoyer

Un fauteuil pour le professeur Jean-Pierre Olié

Les amis saint-côJean-Pierre Oliémois, marmots ou pradelains vont se réjouir: Jean-Pierre Olié vient d'être élu à l'Académie Nationale de Médecine. Il y prend place auprès de grands médecins contemporains qui ont tous participé au développement de leurs spécialités respectives tels Christian Cabrol, Claude Sureau, Roger Henrion, Jacques Milliez, Yves Chapuis pour les chirurgiens, Pierre Canlorde, Gérard Lasfargues pour la pédiatrie, Luc Montagnier, jean -François Mattei, Pierre Godeau, Etienne Fournier, Marc Gentilini pour la médecine, Etienne-Emile Baulieu pour l'endocrinologie, Louis Douste-Blazy pour la biologie...

L'Académie de Médecine occupe un immeuble rue Bonaparte dans le 6éme arrondissement à Paris. Elle se réunit tous les mardis en séance publique. D'autre part, diverses commissions travaillent sur des sujets de médecine d'actualité choisis par les académiciens ou en réponse à quelque question des autorités sanitaires ou sociopolitiques. les actes de l'Académie sont publiés dans le bulletin de l'Académie de Médecine.

Créée en 1920 sous le nom d'académie Royale, l'académie de Médecine compte 120 membres titulaires, chacun occupant un fauteuil d'académicien. Les séances dirigées par un président élu chaque année tandis que le secrétaire perpétuel veille au bon déroulement des instances de l'institution. Chaque année l'Académie attribue des bourses d'étude à de jeunes médecins en charge de travaux de recherche en France ou ailleurs.

L'Académie compte en outre des membres correspondants nationaux ou étrangers: le Professeur Olié était membre correspondant de l'Académie de Médecine depuis 2006. Ainsi a t-il pu participer à certains travaux de cette Académie. Désormais, il franchit l'ultime étape de cette noble institution en devenant académicien. Il retrouve des professeurs de médecine toulousains ou montpelliérains tels Jacques Bazex, Jean-Paul Bounhoure (Toulouse), François-Bernard Michel, Claude Jaffiol (Montpellier).

Jean-Pierre Olié rejoint deux de ses ainés, comme lui professeurs de psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, Pierre Pichot et Henri Lôo.

Tous ses amis sont heureux de saluer cette consécration d'une carrière médicale que l'on savait déjà étincelante. Rappelons que Jean-Pierre Olié est chef de service à l'Hôpital Sainte-Anne, médecin expert prés de la cour d'appel de Paris, agrée par la cour de cassation, professeur à la Faculté de Médecine Paris Descarte. Jean-pierre Olié préside la Fondation Pierre Deniker reconnue d'utilité publique, oeuvrant pour la recherche en santé mental.

Le Professeur Olié est toujours resté fidèle au Nord-Aveyron qui là vu grandir. Il n'a jamais refusé de rendre service à celles ou ceux en quête d'une aide médicale tout particulièrement dans son domaine, la neuropsychiatrie et la psychopharmacologie. Une marque de son attachement à ses racines aveyronnaises est son assiduité aux séances de la Société des arts, Sciences et lettres de l'Aveyron dont il est membre.

Nous lui adressons donc nos amicales félicitations ainsi qu'à sa famille , son épouse Evelyne et ses enfants, sans oublier sa maman Mme Besombes, route de Prades à Saint-Geniez.

Jacques Brabant

source: le bulletin d'Espalion